Lycée Saint Vincent de Paul

Quant à l’établissement Saint Vincent de Paul, il est sur ce lieu magnifique depuis 1937, à l’initiative de Sœur Carreras, Sœur des Filles de la Charité et de la famille WALLAERT. 

Nous adressons d’ailleurs toute notre reconnaissance aux familles THIRIEZ et WALLAERT, bien connues sur LOOS pour leurs entreprises de filature, d’avoir été à l’initiative de nos écoles.

Le 26 mai 1641, Louise de Marillac, fondatrice avec Saint Vincent de Paul, de la Compagnie des Filles de la Charité, obtient du Diocèse de Paris l’autorisation d’ouvrir une école pour les enfants pauvres sur la paroisse de Saint Laurent à Paris. 

Elle considère l’instruction comme un bien et un droit pour tous : moyen de promotion humaine et spirituelle et de prévention contre la délinquance.

Les « Petites Ecoles Vincentiennes » se multiplient dans la région parisienne et au-delà. C’est aujourd’hui, dans le monde, environ 500 000 enfants, jeunes ou adultes qui fréquentent les établissements Vincentiens : en France, 25 écoles, 17 collèges et 34 lycées scolarisent environ 35 0000 élèves ou étudiants.

Les établissements scolaires Vincentiens se sont rassemblés depuis 1998 en une association loi 1901 dénommée « VAREF » (*) (Vincentiens Aujourd’hui Réseau Enseignement France). Elle rassemble laïcs, Filles de la Charité et Lazaristes et a pour but de développer la tradition éducative et spirituelle initiée par la fondatrice. Un travail permanent continue d’impulser le dynamisme de Saint Vincent de Paul et de Louise de Marillac.

(*) VAREF : www.varef.org – 67 rue de Sèvres 75006 PARIS

  • P1070170-960x